Aller au contenu principal
Fermer

SCAF: les Européens ont "intérêt à avoir un modèle (d'avion de combat) commun", juge Macron
information fournie par AFP 19/02/2026 à 20:15

Le président Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes après avoir assisté au Sommet sur l'impact de l'IA à New Delhi, le 19 février 2026 en Inde ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes après avoir assisté au Sommet sur l'impact de l'IA à New Delhi, le 19 février 2026 en Inde ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron a maintenu jeudi sa position en faveur du développement d'un modèle d'avion de combat unique dans le cadre du projet SCAF, en grande difficulté, alors que l'Allemagne a évoqué son retrait et Airbus s'est dit prêt à une solution à deux avions.

Les Européens "ont intérêt à avoir un modèle commun", a déclaré M. Macron devant la presse en marge d'un sommet sur l'intelligence artificielle qui se tient dans la capitale indienne New Delhi.

L'avionneur Airbus, qui représente l'Allemagne et l'Espagne, et le constructeur français Dassault s'opposent depuis des mois sur le pilotage industriel du projet, au point de menacer l'avenir même du programme de système de combat aérien futur (SCAF).

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est publiquement interrogé mercredi sur la pertinence du projet, lancé en 2017.

"Les Français ont besoin (...) d'un avion capable de transporter des armes nucléaires et d'opérer à partir d'un porte-avions. Ce n'est pas ce dont nous avons besoin actuellement dans l'armée allemande", a dit le chancelier dans le podcast allemand Machtwechsel.

"La question qui se pose maintenant est la suivante : avons-nous la force et la volonté de construire deux avions pour ces deux profils d'exigences différents, ou seulement un seul ?", a-t-il demandé.

"On a des frictions entre les entreprises. C'est la vie des affaires. Est ce que ça doit décider de la stratégie des Etats ? La réponse est non", a répondu jeudi M. Macron.

"Est-ce que c'est la meilleure utilisation de notre argent que de faire plusieurs avions ? On a besoin d'avoir un standard européen", a-t-il martelé.

Valeurs associées

187,100 EUR Euronext Paris -6,75%

2 commentaires

  • 19 février 23:16

    Les européens auraient intérêt! Oui, mais c'est mort... Du bon usage du subjonctif! La france s'enlise dans une nullité crasse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte "Quentin tué par la milice de Mélenchon" lors d'une manifestation en hommage à Quentin Deranque, le 18 février 2026 à Nantes ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:19 

    Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité". Ce collaborateur, Jacques-Elie ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...